Gestion du stress

Au départ, caycédo avait créé la méthode sophrologique dans ce but avec le développement personnel.Le stress on en parle beaucoup. Dans les articles, presses, à travers les médias, et il garde un caractère ambigu.

Certains parleront de bon stress, mauvais stress.le mot stress est utilisé pour désigner une cause, un générateur de stress ainsi que pour nommer les conséquences avec les effets physiques (accélération du rythme cardiaque, mains moites, rougeurs, difficulté à s’exprimer, maladies…).

Nous retiendrons que le stress est une réalité qui nous concerne tous,
qu’il est indispensable à la vie.

Il motive, pousse à l’action, accompagne nos projets.
Cependant, au-delà d’un certain seuil, l’excès de stress devient pression.
Il dépasse nos limites de capacité d’adaptation,
tout comme le manque de stress, de motivation (apathie)
sont tous deux néfaste pour l’organisme et nous le payons cher :
Santé dégradée, perte d’énergie, relations détériorées, perte d’argent…

Dans le monde du travail

la mondialisation a instauré de nouvelles exigences :
Rentabilité, compétitivité, adaptabilité, performance, concurrence.
Cette organisation laisse de moins en moins de place à l’existence Humaine et aux rapports sociaux.
Les personnels d’encadrements sont pourtant de plus en plus sollicités.
Avec un travail d’équipe pas toujours des plus faciles.

Une grande majorité des salariés exprime une absence de reconnaissance au travail,
ce qui entraîne une sensation de mal être, stress, perte de motivation, angoisse, troubles psychosociaux…

Pour apprendre à gérer son stress, le réguler

il va falloir se mettre à l’écoute
de son corps, de ses tensions, de ses sensations, de ses émotions,
et observer ce qui nous stress.

Les agents stresseurs dans notre société, ne peuvent pas toujours être réduits.

Apprendre à repositionner, relativiser ceux qu’on ne peut pas supprimer.
En revanche, vous pouvez devenir acteur en vous adaptant le mieux possible à chaque situation,
grâce aux différents exercices sophrologiques vus, faits et maîtrises grâce à l’entrainement régulier.

Plus vous êtes détendus, plus la vie devient simple et facile.
Avec la sophrologie, chacun d’entre nous peut découvrir et /ou développer
des actions, des attitudes responsables.
A savoir que chaque action positive entraînera du positif.

Malgré ce qui se passe autour de nous,
rien ne nous interdit de développer individuellement notre capacité à mieux gérer nos émotions
pour éviter les effets néfastes des agents stressants.
Il est toujours possible de choisir son attitude.

Pour éviter les symptômes liés au stress :

Physiques:

Douleur, migraine, psoriasis, herpès, ulcère, troubles urinaires, hormonaux, cardiovasculaire (cholestérol, hypertension artérielle, infarctus), troubles pulmonaires (asthme, bronchite), allergies, trouble de l’immunité avec baisse des globules blancs, anticorps, trouble du sommeil….

Psychiques

Anxiété, angoisse, dépression, obsessions, émotivité, irritabilité, apathie, insomnie, trouble de l’attention, concentration, mémoire, oublis, erreurs, hyperactivité, perfectionnisme, incapacité à terminer une activité, agitation, focalisation sur un problème, pensées négatives, rumination, perte de confiance en soi.

Comportementales

Agressivité, inhibition…

Ce ne sont pas les ÉVÉNEMENTS qui sont importants mais ce que l’on en fait.

La sophrologie peut vous aider sous plusieurs formes !

Pour le particulier :

Séance individuelle, séances en groupe (minimum 5 séances).
Les bénéfices
Bien-être, confiance en soi, motivation, performance, meilleur relationnel, fluidité de par une meilleure adaptation, bonne santé.

Pour l’entreprise :

Conférence pour sensibiliser, accompagnement individuel, accompagnement de groupe avec objectif en commun, séances hebdomadaires d’entretien, de prévention (bien vivre son quotidien avec l’outil sophro) pour un petit groupe et dans vos locaux. Formation de gestion du stress avec l’outil coaching et sophrologique, sur 3 demi-journées à 15 jours, 1 mois d’intervalle.

Bénéfices
Diminution de l’absentéisme, des arrêts maladies, accidents du travail. Communication facilitée avec une bonne ambiance de travail retrouvée et/ou maintenue. Motivation, performance et créativité sont aussi plus aisées.