Sophrologie

La Sophrologie s’adresse à tous. Elle nous accompagne tout au long de notre vie. Depuis la préparation à la naissance pour la future maman, jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Elle renforce le positif, notre schéma corporel et notre capacité d’adaptation.
La sophrologie n’est pas une thérapie mais bel et bien un outil de prévention axé sur le phénomène.
Outil qui permet l’harmonisation, l’équilibre entre la tête et le corps.

Les séances

Elles se font individuellement lorsqu’un travail, une réflexion sur un objectif personnel est demandé. En groupe lorsque la sophrologie est d’ordre préventive pour prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, se recentrer, récupérer…

Son mode d’action

La sophrologie repose sur :

  • des exercices de respiration,
  • des exercices dynamiques permettant la détente du corps.
  • des exercices de visualisation permettant travail sur objectif tout en étant en état de détente.

Elle se pratique en position debout ou assise sans tenue particulière et peut-être réalisée à tout moment de la journée. Elle peut prendre quelques minutes voir quelques secondes et reste à la portée de toute personne volontaire et motivée.
Elle vise à l’harmonisation de la tête et du corps, pour laisser émerger le potentiel de chacun.

Elle permet : de mieux se connaitre, de renforcer ses ressources, ses capacités afin de vivre pleinement son quotidien de façon peut-être plus légère, plus fluide.

A travers les différents exercices, les différentes techniques, elle permet de se constituer une boite à outils permettant d’utiliser le bon outil au bon moment pour soi face aux événements de notre existence. Que ce soit en famille, travail, société…

Elle permet en effet de:

  • Se détendre, récupérer, se dynamiser
  • Se positionner, se concentrer, mémoriser
  • Prendre de la hauteur, de la distance, du recul,
  • Ressentir son corps, mieux respirer, mieux s’écouter
  • Mieux communiquer apprendre à gérer ses émotions, son stress.
  • Développer l’estime de soi, la confiance en soi.
  • Développer la pensée positive dans le ici et maintenant.
  • Performance, créativité.

Ses champs d’applications:

Maternité

Préparation à la naissance, à l’accouchement, à devenir parents.

Chez l’enfant

L’amener à découvrir ses capacités, découvrir le positif, développer sa créativité, renforcer et structurer son attention et sa concentration. Expérience de l’autonomie. Améliorer la relation aux autres.

Pour les ados

Réapprentissage et intégration de leur nouveau schéma corporel. Canalisation de l’humeur, reconnaître ses émotions pour mieux gérer son stress. Pour leurs études, concentration, mémorisation, préparation aux examens. Apprendre à se connaitre.

Préparation du sportif

Concentration, visualisation, récupération, dynamisation.

Pour le jeune adulte

Préparation au permis de conduire, à la gestion de la vie d’étudiant (éloignement familial, finance minime…). Préparation à un entretien d’embauche. Nouvelles responsabilités.

Pour le champ médical

Amélioration du sommeil, préparation à une intervention chirurgicale, accompagnement lors d’une maladie grave, accompagnement d’un proche malade, gestion de la douleur, phobies, addiction…

Lors de tout changement de vie

Accompagnement lors d’une séparation, d’un deuil, d’une perte d’emploi, préparation à la retraite… La liste n’étant pas exhaustive.

Pour fonctionner

Si la sophrologie n’est pas une thérapie, elle n’est pas non plus magie.
La sophrologie nécessite l’engagement et l’entrainement régulier de la personne qui la pratique pour être utilisable et efficace au quotidien.

Cadre D’INTERVENTION

L’accompagnement du sophrologue se fera en toute bienveillance, empathie, sans jugement, sans analyse, au rythme de la personne. Le tout restera dans la confidentialité. Tout comme la sophrologie n’est pas thérapie, elle ne traite pas le négatif et ne s’occupe pas de l’inconscient. Elle reste axée sur le positif, le schéma corporel et la réalité objective dans le but de développer le potentiel et les capacités de chacun.

Son origine

Crée en 1960 à Madrid par le professeur Caycedo pour aider à soulager les souffrances des malades, la sophrologie s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical clinique, médical et thérapeutique.
Il a créé cette méthode en ramenant des techniques de relaxation depuis son périple en Orient en y associant l’hypnose technique occidentale de l’époque.
Quelques années plus tard, le Docteur Raymond ABREZOL adapte la sophrologie pour l’utiliser dans le milieu sportif et haute compétition.
Puis face à l’évolution extrêmement rapide de notre société vers une civilisation de masse, de consommation, de mondialisation, dont la progression est inévitable, Alfonso Caycedo élargit la sophrologie au domaine social, préventif et pédagogique (1977).
La sophrologie existe depuis plus de 50 ans (en 2012) et est aujourd’hui une profession à part entière.